La mise en scène de la photo culinaire – partie 2

Billes de chocolat avec argenterie et vieux livres

Suite et fin du billet dédié à la scénarisation de la photo culinaire. Dans le premier billet, La mise en scène de la photo culinaire – Partie 1, nous avions abordé la mise en scène, les ingrédients et les couleurs. Dans cette deuxième partie nous allons aborder des aspects plus subjectifs tel que l’histoire que l’on veut raconter. En effet, un même produit peut se décliner sous plusieurs formes et cibler des clients différents. Chaque cible devra avoir sa propre mise en scène et donc sa propre photo culinaire.

 

Scénariser sa photo culinaire

La première question à se poser lorsque l’on veut faire une photo culinaire, c’est : quelle histoire vais je vouloir raconter ?

Prenons :

Une pâte à tartiner bio, allégée en sucre et sans huile de palme

…et non ! pas celle qui commence par N, et posons-nous la question de ce que nous voulons faire passer comme message :

Photo culinaire d’un produit sain pour les enfants

Ici un exemple de photo culinaire pour une marque d'infusion bio pour enfants
Ici un exemple de photo culinaire pour une marque d’infusion bio pour enfants

Deux choses à retenir qui vont nous guider ici dans toutes les mises en scène de nos photos culinaires : les enfants et le côté sain ! Donc soit je mets en scène des enfants (mais cela a un coût supplémentaire car il faut passer par une agence spécialisée dans les mannequin enfants), soit je mets en scène des éléments qui vont faire penser aux enfants.

Je peux utiliser des accessoires (ex. un cartable car le goûter c’est le moment où l’on rentre de l’école), des jouets, des vêtements (chaussure, écharpe…). Deuxièmement, n’oublions pas le côté sain que doit renvoyer notre photo culinaire. En effet, si je mets en scène des jouets, ils devront de préférence être en bois et non en plastique. Si j’utilise une écharpe, je vais favoriser celle en laine (attention, si la cible est une clientèle végane, alors il faudra préférer du coton) plutôt que celles en polaire, avec des paillettes, des écussons en plastique.

Photo culinaire d’un produit léger pour toutes celles qui veulent garder leur ligne

Un exemple de photo culinaire pour mettre en scène un latte macchiato léger avec ses fleurs de coton
Un exemple de photo culinaire pour mettre en scène un latte macchiato léger avec ses fleurs de coton

Les choses que nous allons retenir sont : léger et sain. Encore une fois, les matières utilisées pour notre photo culinaire devront être des matières naturelles. Pour le côté léger nous pouvons utiliser des accessoires qui renvoient vers la légèreté, comme des fleurs de coton, qui sont en même temps très décoratives et se marieront parfaitement avec les tons d’une gaufre nappée de pâte à tartiner avec un nuage de chantilly, le tout posé sur un napperon en dentelle. Et si nous voulons faire encore plus sain, nous pouvons utiliser des cracottes ou du pain complet.

 

 

 

Photo culinaire d’un produit gourmand que tout le monde s’arrache

blank

On pourrait alors imaginer un pot renversé sur une planche à pain (la pâte commence à couler dessus) avec quelques grosses miettes de pain et trois pains spéciaux entamés qui laissent imaginer que plusieurs personnes en on mangé.

Et on peut s’imaginer ainsi une multitude de scénarios qui vont nous guider dans la recherche de notre mise en scène pour nos photos culinaires.

Fin de ce billet sur la photo culinaire dans un  premier temps. N’hésitez pas à m’envoyer vos questions, elles pourront éventuellement être intégrées dans un autre billet. N’hésitez pas à aller voir ma page dédiée à la photo culinaire.

Partager

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

D'autres articles

Verrerie d'art au chalumeau

L’ouverture du diaphragme

Le diaphragme c’est quoi ? L’ouverture du diaphragme est l’un des trois éléments qui constituent le triangle d’exposition. Les deux autres sont : la sensibilité

outil pour découpe du cuir

La sensibilité ISO

Qu’est-ce que la sensibilité ISO ? La valeur ISO est l’un des trois éléments qui constituent le triangle d’exposition. Ce qu’en dit Wikipédia : “En